Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marie V
  • Le blog de Marie V
  • : je suis une personne qui est super cool et qui aime la sincèrité l'amitié est avant tout pour moi une pierre précieuse qu'il faut savoir garder et en prendre soin.
  • Contact

  • Marie V

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 14:38

 

 

 

        

solitude         

 

            peurdelasolitude.gif

 

 

ENTENDS-TU ???        

 

 

 

 

  TRISTESSE

 

         

 

 

 

                                                  

                                                        La Solitude


                                    
Bien des gens en souffrent!!!

 

      Sur ce nombre, peu l'on choisie.

          C'est un mot qui inquiete, qui etouffe

       Qui empoisonne notre vie.

 

        Certains on une prédisposition a rester seuls

        Pour les autres, ce n'est pas ce qu'ils veulent

                 Voyons comment on en arrive la

                         Et, surtout, pourquoi

 

                 La mort du conjoint, notamment

               Fait déja de toi une personne seule

              Les couples d'amis que tu avais avant

        Ne veulent pas s'encombrer d'un(e) veuf(ve).

 

      Tu déménages a quelques kilometres plus loin

            Et, de toi, plus personne ne se souvient

               A moins qu'ils soient dans le besoin.

 

         Tu essaies de refaire ta vie et ta voisine aussi

            Alors, ensemble, nous faisons des sorties

  Si, des deux, lors d'une soirée, c'est toi que l'on choisit

    Tu te retrouves encore seul(e) a cause de sa jalousie

 

        Tu invites les gens, mais ils n'ont pas le temps

    Puis, un soir, tu leur téléphones en leur demandant

                    ''Que fais-tu en ce moment?''

             Ils te répondent ''Rien!'' et pour te voir

                       ils n'avaient pas le temps.

           Il faudrait toujours prendre les devants

              Et a la longue ça devient genant!!!

 

        Bien d'autres exemples pourraient etre cités

 Mais, finalement, on en arrive a la meme conclusion

       N'ai  pas le malheur de Changer quelque chose

      Car tu t'appercevras que les supposées amitiés

              Te laisserons seul(e), avec tes illusions

           et ta solitude

 

 

 

   

 

 

 

 

   

la-solitude.jpg

  Définition

Je pense que c'est surtout lorsque l'on ne peux pas échanger, parler et que l'on en a envie. D'être avec quelqu'un et que seuls les murs résonnent. Envie d'une main, d'une douceur de peau, d'une odeur, d'un regard... C'est un manque...
C'est comparable a la faim!
On en meure que plus lentement

 

 

 

 

 

 

 

  La solitude est, soit une réalité, comme dans « seul au monde » ou la personne est vraiment seule, isolée de toute civilisation; c’est un fait, elle est physiquement seule. Soit, la plupart du temps la solitude est un sentiment. On peut, par exemple, se sentir très seul au milieu d’une foule d’inconnu comme au sein de sa propre famille. Cela ne vous ait jamais arrivé de marcher dans une rue bondée de monde et de vous sentir seul, on se croise, on se regarde sans se voir, sans se considérer vraiment pour ce que nous sommes : des individus à part entière et non comme entité d’un groupe d’individu déambulant dans une même rue. Dans une famille, un groupe, une foule on se sent seul à cause de l’indifférence, du manque d’intérêt, des divergences d’opinion, des préjugés, de l’âge, de l’éducation, de l’incompréhension .Cela est plus rare dans un groupe d’amis car bien sûr on choisit ses amis et non sa famille ou un groupe d’inconnus. Il n’y a que l’amour, l’amitié, la bonté qui effacent ce sentiment. Beaucoup trop de gens se sentent seul car ce monde manque cruellement d’amour. Ne manquons pas à chaque instant d’aimer les autres, de leur marquer ne serait ce qu’un peu d’attention, un sourire, une parole bienveillante, une fleur, beaucoup de fleurs,   

 

 

 

  

 

 

 

poemes et citations triste en image 

  *******

 

 

 

 

 

Des exemples

  1. Je me sens seul aujourd'hui.

  2. Je me sens seule dans la vie.

  3. Je me sens seul parmi cette foule.


Qu'est-ce que c'est ?

La solitude n'est pas une émotion, c'est un état de fait. Lorsqu'on emploie ce mot toutefois, c'est habituellement pour traduire autre chose que cette situation de fait; c'est dans le but d'exprimer un sentiment. Mais il est impossible de déduire automatiquement le sentiment de cette expression.

Être seul peut s'avérer une situation heureuse comme malheureuse, mais l'expression je me sens seul a toujours une connotation de manque, de privation.


À quoi sert "l'impression" de solitude ?

L'expression "se sentir seul" fait image. Comme chaque fois qu'on utilise une image pour traduire le vécu, celle-ci sert d'approximation des sentiments. Je me sens seul aujourd'hui peut être une façon de dire: je suis triste car je n'ai d'importance pour personne ou encore, j'ai besoin de contact. Je me sens seule dans la vie peut signifier: je n'ai personne sur qui m'appuyer; je n'ai pas de contact réellement nourrissant; je n'ai pas d'ami intime; je n'ai pas l'amour dont j'ai besoin; etc... et cela m'attriste.

Les manques affectifs engendrent de la tristesse  L'impression d'être seul peut être considérée comme l'antichambre de la tristesse ou comme une manière voilée de parler de sa tristesse.

Mais l'impression de solitude n'est pas toujours empreinte de peine. "Je me sens seule dans cette foule" peut avoir toutes sortes d'autres significations: je ne connais personne et j'ai peur; je suis étrangère à tous ces gens et cela me déplaît; je n'arrive pas à établir des contacts et cela me déçoit; personne ne fait attention à moi et cela me peine; etc...

L'impression de solitude est toujours accompagnée d'émotions. Ce sont ces dernières qui permettent d'identifier ce qu'elle traduit vraiment.

 

  



2013-03-11_182154.jpg

 

 

  la solitude est un arbre sans fruit

 

 

Vaincre la solitude
 
 

 

Nous sommes tous seuls à des degrés différents.Cette solitude sera associée au plaisir ou à lasouffrance selon le sens qu'on lui donne,selon nos attentes ainsi que selon la richessedes liens que nous établissons avec les gens. Notre capacité de nous relier à l'autre n'est pas une question de distance physique ou de sexe.Il s'agit de notre capacité de comprendre et detoucher le coeur et l'esprit de l'autre et de nous laisser toucher par lui.

 

Intéressez-vous à vous-même.C'est en améliorant la relation que vous avez avec vous-même que vous commencerez ce cheminement.

 

Identifiez vos émotions, vos points forts et vos points vulnérables. Il y a bien des avantages à se connaître. Cela vous permettra de mieux vous comprendre, de vous améliorer et de développer votre propre identité.

 

Reconnaissez l'existence de la solitude et profitez de ses plaisirs. Profitez de l'instant présent.

 

Prenez le temps de vous informer. Développez une perception juste et nuancée des événements et des personnes.

 

Donnez-vous le temps de réfléchir, et de faire le ménage dans vos préjugés. Identifiez les stratégies inefficaces et les attitudes mentales nuisibles. Renoncez aux solutions inefficaces. Faites des choix plus sains.

 

Faites le point quant aux personnes de votre histoire. Remettez en question vos habitudes et vos croyances. Démasquez la nature de certains de vos rêves. Renoncez à l'impossible pour mieux vivre. Identifiez ce qui est vraiment essentiel et mettez de côté ce qui est secondaire.

 

Reconnaissez votre part de responsabilité. Attribuez-vous une responsabilité partielle. Prenez le temps de faire le point et de vous réorienter. Respectez votre rythme.

 

Faites de votre mieux pour vous rapprocher de vos buts. Fixez-vous des objectifs réalisables. Cherchez la suite de votre vie. Recherchez la satisfaction de vos besoins. Trouver votre propre voie.

 

Profitez de ce que la société nous offre comme occasion de contacts.Affrontez progressivement vos peurs. Choisissez des relations saines. Prenez soin de vous-même. Assurez-vous d'être disponible.

 

Motivez-vous en imaginant ce que vous souhaitez obtenir, ainsi que ce que vous souhaitez éviter.Utilisez les images, les paroles, et les sensations associées à votre passé, à votre présent et à votre avenir. Comparez-vous avec vous-même, et prenez conscience du chemin parcouru. Reconnaissez ce qui vous donne plus de plaisir ou vous procure moins de souffrance.

 

Vivez vos deuils. Cherchez un sens à la perte.

Cheminez par étapes suite au choc, à la sensation d'abandon, aux désillusions, à l'acceptation puis à la réconciliation avec la vie. Acceptez les différences. Laissez-vous vivre votre deuil à votre façon et à votre rythme.

 

  

 

 

 

    TRISTESSE

 

 

 

 

 

 

 

  citations

 

 

 

 

 

 

 


     

 

 

 

1598395826.jpg

 

             

 

 

0distanceamiti.gif

  

  servez vous si vous aimez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  voir l'image en taille réelle

 

 

  Merci Chris !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie V - dans A Méditer