Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marie V
  • Le blog de Marie V
  • : je suis une personne qui est super cool et qui aime la sincèrité l'amitié est avant tout pour moi une pierre précieuse qu'il faut savoir garder et en prendre soin.
  • Contact

  • Marie V

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 11:29





cotes-plouescat-france-1169058764-1132679



                           
  autres-paysages-piana-france-1372262853-1130091



     autres-paysages-bresil-1352203223-1132781

 

 


                   belle image



                     HOMME QUE FAIS-TU !

                    Sauvons nôtre Planéte


1


2

































3 





4


6


7


8


9


19



10

11


12


13


14


15



16


17

18


19


20


21


22


23



24


25


26


27


28


29


30


31


32



33


34


35


36


37


38


39



40


41


42


43


44


45


46


47


48


49


50


51


52


53


54


55


56


57


58




      




                                                

 

10 gestes pour la planète

 

 

 

 

1) Appliquer un message « Stop Pub » sur sa boite aux lettres

 

Les publicités non adressées (catalogues et prospectus sans votre adresse) représente chaque année quelques 40 kilos par boite aux lettres, ce qui représente un arbre ! De plus, leur fabrication utilise des solvants et colles nocifs et leur transport est émetteur de CO2. Aujourd'hui on peut trouver les prospectus numérisés, sur des sites comme http://www.promo-conso.net/.

stoppub.jpg  Cet autocollant est disponible :

  • dans votre mairie (un français sur deux habite dans une commune qui dispose d’autocollants Stop Pub),
  • à l‘accueil ou à la caisse centrale de certaines grandes surfaces,
  • auprès d’une association de défense de l’environnement ou des consommateurs,
  • soit en l’imprimant en cliquant sur le lien ci-après : www.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=4999

2) Goûter aux produits biologiques

 

Retrouvez le goût authentique des aliments, et faites-en bénéficier votre corps. Profitez des fruits et des légumes de saison, délicieux, adaptés à notre organisme et moins consommateurs d'énergie (moins de transport, pas d'utilisation de serre – comme pour importer des cerises l'hiver par exemple) Un produit issu de l'agriculture biologique est également respectueux de l'environnement car il n'utilise ni pesticide ni engrais de synthèse (ce qui est également bon pour la santé des consommateurs, des agriculteurs…) Pensez également aux produits issus du commerce équitable, comme le chocolat ou le café, que l'on trouve en grande surface, et qui permettent une rétribution équitable des profits. Enfin, refusez les OGM ! guide ici : http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/guide.php3 autres infos ici : http://blog.greenpeace.fr/ogm.


3) Rouler moins vite

 

Si vous devez prendre la voiture, sachez qu'en réduisant votre vitesse de 10 km/h vous économisez près de 15 % de carburant (la résistance au vent est moins forte) ; et vous gagnez en sécurité ! Mais pour vos déplacements, privilégiez le co-voiturage, les transports en commun et le vélo, ou la marche à pied, sur les petites distances. Partez à la découverte de la nature, et optez pour les « loisirs verts » ! Vous découvrirez que tout est lié et comprendrez mieux l'intérêt de sauver notre planète.


4) Gérer ses déchets

 

Prenez conscience que ce que l'on jette, sans réfléchir à force d'habitude, ne disparaît pas en claquant des doigts, aussi vite que les éboueurs viennent les chercher… Pensez (en plus de limiter votre consommation) à réutiliser ou donner avant de jeter - en triant, bien sûr - les vêtements par exemple (http://www.lerelais.org) . C'est un geste écologique, solidaire, citoyen et pratique (les vêtements sont réemployés ou recyclés). Pour le ménage, évitez les lingettes : elles sont douze fois plus coûteuses que les nettoyants classiques et génèrent 23 kilos de déchets, contre 1 kg pour la méthode « classique ». Retournez toujours les restes de médicaments à votre pharmacien pour les recycler (opération « cyclamed »). Ne versez jamais d'antibiotiques ni de produits chimiques domestiques dans les toilettes ou l'évier pour ne pas aggraver la pollution du milieu aquatique. En effet, les antibiotiques et autres hormones (pilules contraceptives, par ex.) sont éliminés par vos urines et viennent donc polluer les ressources d'eau (médicaments non éliminés en station d'épuration). Enfin, adoptez les bons gestes du tri et optez pour le compost (les déchets organiques représentent la moitié de votre poubelle), une solution facile, économique et écologique (voir sur le site de l'ademe : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm).


5) Utiliser des lampes basse consommation

 

Surtout dans les pièces nécessitant de longues périodes d'éclairage. Elles consomment 3 à 5 fois moins que les lampes classiques à incandescence et durent 13 fois plus longtemps !. Et surtout, bannissez les lampes halogènes, qui sont énergivores même à faible éclairage ! L'électricité est une source d'économies potentielles très importante. Pensez à éteindre vos lumières et appareils dès que possible. Pour ne pas oublier d'éteindre vos lumières, utilisez un interrupteur infrarouge. Il déclenche l'allumage quand vous passez devant son capteur et l'éteint selon la durée que vous avez programmée. Ne laissez pas vos appareils en veille. En les branchant sur une prise multiple munie d'un interrupteur, vous pourrez tous les éteindre et les rallumer en même temps… Pratique pour la Hi-Fi, la télé ou l'informatique ! Privilégiez également la lumière du jour, éteignez quand vous sortez… Et évitez de surchauffer : chaque degré en moins représente 7 % d'économies d'énergie. Enfin, puisque c'est maintenant possible, optez pour un fournisseur d'électricité « verte » (http://www.enercoop.fr/ - enercoop est le seul à proposer une électricité produite à 100 % à partir des énergies renouvelables - et non pas du nucléaire…). L'assemblée Nationale a récemment voté le retour possible aux tarifs réglementés (après 6 mois), si toutefois vous n'étiez pas satisfait.

 

 

 

6) Adopter un système d'économie de l'eau

 

L'eau est une ressource très précieuse, la moitié de la population mondiale n'ayant pas accès à l'eau potable ! Quelques chiffres : un robinet qui goutte fait perdre entre 2000 et 8000 litres par an ; un bain consomme en moyenne 200 litres, contre 80 pour une douche de 5 minutes ; un robinet qui coule pendant que l'on se brosse les dents expédie plus de 20 litres d'eau potable dans les égouts… Équiper ses robinets d'un brise-jet ou d'un mousseur - un dispositif qui ajoute de l'air dans l'eau et coûte moins de 10 euros - ou d'opter pour une chasse d'eau à double débit, permet de diviser sa consommation d'eau par deux. Encore plus simple, réduire la pression aux environs de 3 bars pour éviter la surconsommation. Vous pouvez également de choisir d'utiliser un récupérateur d'eau de pluie, des toilettes sèches… Des solutions plus que jamais d'actualité !


7) Faire le choix des produits écologiques

 

 

Achetez : - les produits les moins nocifs possible - des produits durables et de qualité - du bois labellisé (FSC…) - des produits recyclables ou recyclés (essuie-tout…) - des produits polyvalents - des produits locaux (afin d'éviter des transports trop longs et polluants ex: fruits et légumes de saison et locaux) - des produits du commerce équitable … Un produit non écologique est nocif pour l'environnement mais aussi pour soi. On trouve aujourd'hui très facilement en grande surface en en magasin bio (http://www.biocoop.fr/) des gammes de produits écologiques à des prix très accessibles. Ils limitent grandement les risques d'allergies et sont beaucoup plus agréables à utiliser. Gardez à l'esprit que l'utilisation de produit non écologique est peut-être moins cher au départ, mais aura forcément de graves conséquences humanitaires, sanitaires et économiques à plus ou moins long terme. « Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. » - François Mauriac

 

 

 

8) Limiter sa consommation

 

 

 

La consommation étant au coeur de nos sociétés, ce sont nos achats qui déterminent le monde dans lequel nous vivons : A nous de consommer responsable ! Pour vos achats de tous les jours : attention aux doses individuelles ou aux emballages inutiles. Et pour lutter contre la pollution engendrée par les sacs en plastique, adoptez un panier, ou un sac réutilisable. Soyez bien conscient que les produits, plastiques et/ou électroniques par exemple, que l'on achète ne tombent pas du ciel. Ils sont émetteurs de carbone et de substances toxiques pour leur fabrication, leur transport… Ils consomment de l'énergie, émettent des émanations nocives (en plus des ondes électromagnétiques qui pourraient bien s'avérer dangereuses pour la santé…), et ils créeront des déchets toxiques. Greenpeace édite un guide « pour une high tech responsable » ici : http://www.greenpeace.org/...) Réfléchissez… Dès que vous achetez un produit, en avez-vous vraiment besoin ? N'existe-t-il pas une alternative écologique ? La course aux produits électroniques est lancée : toujours avoir le dernier ordinateur, la dernière télé, le dernier portable… Mais on remarque bien que la surconsommation effrénée, n'a qu'un court effet compensatoire sur l'homme, et ne le satisfait pas profondément - on vit mieux en étant moins matérialiste, la simplicité apportant le bonheur. De plus, il est étonnant de voir comment les hommes dépensent autant pour les loisirs et si peu simplement pour leur survie. « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas » - André Malraux

 

 

9) Adapter son habitat au nouvelles normes

 

Pas besoin de se lancer dans de gros travaux pour commencer à faire des gestes écologiques dans sa maison . Si vous avez des projets, renseignez-vous car des progrès énormes sont en cours de réalisation, et pratiquement tous les constructeurs s'y mettent : panneaux solaires, récupérateurs d'eau, isolation naturelle… (http://www.la-maison-ecologique.com/) Commençons à utiliser le progrès pour nous servir et non pour nous détruire !

 

10) Faites passer le message

 


 

 

 

 

Autour de vous, dans votre entreprise...

 

(http://www.journaldunet.com/management/0602/0602121gestes-ecolo.shtml) On ne peut plus ignorer aujourd'hui la nécessité que chacun fasse un geste.

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de petits gestes si nous sommes des millions à les faire ! Soyez acteur de la révolution écologique !



                                     Vidéo Planéte en Danger           

                         
                                                                    

 

            
       
                                                      
                    mini2-98425966184860001248008372-gif

 

            



Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Skoblique 02/03/2010 15:20


C'est super Marie il faut que tu continues ,tu manques à toute l'équipe
nous t'aimions beaucoup bises de nous tous


Marie V 03/03/2010 11:51



 Je vous remercie beaucoup du petit mot, je vous envoie des brassées d'ondes positives, ainsi que mon amitié,
bises. Marie