Large Visitor Globe

 

 

 
           
 
                      
    

 

 

Présentation

  • : Le blog de Marie V
  • Le blog de Marie V
  • : Divers
  • : je suis une personne qui est super cool et qui aime la sincèrité je suis fidèle en amitié .Ne supporte pas la vulgarité, la lacheté, l'egoïsme, l'intolérance, l'injustice, l'hypocrisie, la violence et l'indifférence J'aime les personnes honnetes, sincères et franches!!! l'amitié est avant tout pour moi une pierre précieuse qu'il faut savoir garder et en prendre soin.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

 

        SUR  le Logo 

                                  

 

 

 

 

 

           SUR  

 

    

                              

  http://le-blog-de-lucrece.over-blog.com/article-meli-melo-d-images-116152379.html     

      

 

         

 

  Merci Mon amie MAMIETITINE pour cette magnifique création 

 

 

 

 

 

                       

 

 

                       

 

 

 

 

autre blog.200x70 transp

 

ღ Bienvenue ! ღ

 

 

 

 

 

       
♥♥
           
Chandelle Pour Le Cancer ♥♥
                     
En union avec ceux qui s'en sont sortis
En union avec ceux qui se battent en ce moment,
En mémoire de ceux qui ont cessé le combat ,
En colaboration avec leurs proches et leurs soignants
Ne pas éteindre cette petite Flamme
Merci!
6211mm-copie-1.png

                   
 

 

 

BONJOUR

 

           

Gif animé Blog gratuit

 

       

 

                      

Orkut Commentaires - Je T Aime

 

 

 

 

 

Roses

citation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'TATION

Pour vos blog

Pour vos blog

Cadeau pour mes amis(es)

 

 

 

résultats ,jeu qui suis je ?

 

 

Tu cliques sur les 4 petites fléches .

 

Cadeau pour mes amis(es)

 

 

 

 

 

Cadeau pour mes amis(es)

 

 

Clic sur play pour commencer

Le texte Le journal d'un chien

A la fin de la 1er partie du texte

il y a une suite, il faut attendre

quelques secondes pour le suite, idem

à la fin de la 2 ème partie.

Clic sur play pour commencer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadeau pour mes amis(es)

 

Pour vos blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DENIER Commentaire

Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 13:29

       

 

 

 

Ma région et les alentours








HISTOIRE DE ST MAIXENT- L'ECOLE 79
Ma région



10212642






6655145




Saint Maixent l'Ecole (79)




Saint-Maixent church abbey, Saint-Maixent-l'Ecole

Saint-Maixent-l'Ecole est loin d'être une destination touristique phare, il n'empêche que cette petite ville possède un patrimoine digne d'intérêt. Saint-Maixent est avant tout connue pour son importante école militaire : on ne s'étonne donc pas de la présence d'un musée du Sous-Officier (!), dont l'entrée est gratuite (+33549768255, tous les jours, 14h-18h), conseillé à quiconque aime les uniformes, de l'Ancien Régime à aujourd'hui. Toujours au rayon militaire, Saint-Maixent est la ville natale du célèbre colonel Denfert-Rochereau (sa maison se trouve rue Chalon), défenseur de Belfort en 1870. Dans le centre de Saint-Maixent, on appréciera les demeures médiévales : rue du Palais avec l'hôtel Balizy et l'hôtel de ville, rue Chauray, ou à partir de la tour de l'Horloge. L'abbaye bénédictine de Saint-Maixent se remarque par son église, dont l'origine romane du XIIe siècle se voit toujours dans ses bases qui supportent un bel édifice gothique flamboyant, l'abbatiale ayant été reconstruite au XVIe siècle, durant les Guerres de Religion : le mélange des deux styles et des différentes époques de constructions (la flèche est de la fin du XIXe siècle) fournit son originalité à cette église. Les bâtiments conventuels sont réaménagés en caserne. Des fascicules sont à dispositions à l'office du tourisme pour aider à la visite de la ville.

Historique général de Saint Maixent L'Ecole


est bâtie au fond d'une vallée d'effondrement constituant aux temps préhistoriques le lac VAUCLAIR qui s'écoulait dans le lit du LAMBON.



Située au coeur du Val de Sèvre,SAINT MAIXENT



En 459, AGAPIT élève oratoire autour duquel se construit une petite agglomération qui prend le nom de SAINT SATURNIN. En 480, un jeune homme : ADJUTOR rejoint AGAPIT, il prend le nom de MAIXENT et dirige la communauté en 500. il reçoit CLOVIS, il meurt le 26 juin 515, vénéré comme un saint. Par suite, on construit un monastère à l'emplacement de sa cellule.

Les rois mérovingiens font fréquemment des dons de terres et de biens au monastère qui devient riche, prospère et renommé pendant les VIe et VIIe siècles.

Entre 848 et 866, fuyant les ravages des normands, les moines s'enfuirent et ne revinrent qu'en 924. L'église de Saint Maixent fut reconstruites vers 940 pour abriter les reliques de Saint Maixent et Saint Léger.

La ville connut un tremblement de terre en 1059 et des incendies en 1075, 1082, 1085 et 1116 qui ruinèrent des églises et des centaines de maisons.
La reconstruction de l'église s'est achevée vers 1134, c'était l'église Romane des XIe et XIIe siècles; elle conserva le même aspect à travers le moyen age et la renaissance. Détruite à nouveau le 22 septembre 1168 par les Calvinistes, sa reconstruction commença le 21 mai 1670 et remise au culte le 30 août 1682.


En 1204, Philippe Auguste déclara l'abbaye unie à la couronne de France et en 1223, son fils Louis VIII fit construire un château- fort.
Passée sous la domination étrangère pendant la guerre de cent ans, la ville fut reprise par DUGUESCLIN le 4 septembre 1372.


Charles VII remercia la ville pour sa fidélité en lui accordant ses armes et de nombreux privilèges. FRANCOIS VILLON finit ses jours à SAINT MAIXENT où il mourut en 1489. Prise par les troupes du prince de Condé en 1568, reprise par les catholiques en 1569, elle fut reperdue à nouveau et reprise en 1574 par le Duc de MONTPENSIER. Les remparts en mauvais état qui dataient de 7 siècles furent rasés en 1740.

En 1750 le Comte de Blossac, intendant du POITOU fit démolir la vieille Porte Chalon et fit reconstruire la porte actuelle achevée en 1762. On lui doit aussi la place DENFERT et la percée des avenues qui traversent la ville. Pendant la révolution, la ville prit le nom de MAIXENT puis de VAUCLAIR SUR SEVRE, l'abbaye devient un hopital,
l'abbatialefut pillée et profanée en 1793, elle fut rendue au culte en 1803.




La ville retrouvait seulement à la fin du XIXe, notoriété, prestige et confiance avec l'important centre de formation militaire connu depuis, nationalement.

 

AGAPIT


Agapit est né au début du V° siècle, il fut l'élève au sacerdoce et devint abbé de Saint-Hilaire de Poitiers, monastère qu'il abandonna lors de la destruction par Attila, roi des Huns.

Il se réfugia en 459 sur les bords de la sèvre dans la forêt de Vauclair, où il fonda un monastère.
Les lieux étaient alors désolés et marécageux; au delà du vallon s'étageaient des escarpements difficilement pénétrables de forêts et de ronces, masse sombre et touffue qui s'étendait jusqu'à la Gâtine. Mais l'endroit par sa nature vierge et son silence, était propice pour une purification par la méditation.

Sa sainteté y attira de nombreux disciples dont Adjutor qu'il batisa et nomma Maixent.

Il fut enseveli dans la première église Saint-Saturnin qu'il avait fait bâtir et où l'on peut trouver en 1099 sa dépouille mortelle.
Il a sa statue à Saint Maixent L'École rue du plan de l'Abbaye.

PS : Agape est le mot grec pour l'amour " divin " et " inconditionnel ".





Denfert-Rochereau


Pierre Marie Philippe Aristide Denfert-Rochereau (né à Saint-Maixent-l'École, le 11 janvier 1823 – mort à Versailles, le 11 mai 1878) est un militaire français. Il est resté célèbre pour avoir dirigé la résistance de la place forte de Belfort durant la guerre franco-allemande de 1870.

Né dans une famille protestante de moyenne bourgeoisie, marié à Pauline Surleau-Goguel (vieille famille de Montbéliard), il est diplômé de Polytechnique. Il se distingue lors de l'expédition de Rome de 1849 et participe ensuite à la guerre de Crimée en 1855, puis est en poste en Algérie de 1860 à 1864.

Nommé gouverneur de la place de Belfort en 1870, il est confronté dès novembre 1870 à l'attaque puis au siège des armées allemandes, menées par Werder. Il mène alors avec sa garnison et la population de la ville une résistance héroïque qui durera 103 jours. Ce n'est que le 18 février 1871, sur un ordre du gouvernement de la Défense nationale, présidé par Louis Adolphe Thiers, qu'il accepte de baisser les armes et de se rendre. Partisan de la guerre contre l'Allemagne et du refus de l'armistice, il sollicita devant Thiers la grâce du jeune officier Louis-Nathaniel Rossel — lui aussi protestant — qui avait rejoint la Commune de Paris après la défaite française. Ce dernier fut pourtant exécuté le 27 novembre 1871.

La résistance de Pierre Philippe Denfert-Rochereau sauve l'honneur d'une France humiliée par la défaite de Mac-Mahon à Sedan et la reddition de Bazaine à Metz. Il offre aussi la possibilité à Thiers de négocier la conservation de l'arrondissement de Belfort au sein de la France, alors qu'il faisait auparavant partie de l'Alsace, désormais revendiquée par les Allemands.

En 1872, il est député au Synode des Églises Réformées pour le courant libéral. Il s'opposera à François Guizot et à Charles Bois, du courant orthodoxe contre l'adoption d'une confession de foi.

Héros national, il est élu député à l'Assemblée nationale, où il soutient la politique de Léon Gambetta. Il meurt à Versailles en 1878. Sa dépouille repose aux côtés de son épouse, dans le cimetière de Montbéliard.




La Porte Chalon


La Porte Chalon a été construite au XVIIIème siècle par le Comte de Blossac, Marquis de la Bourdonnaie.

Erigée en arc de triomphe au centre stratégique de la Cité, en bordure de l’axe Paris Océan, et face à la route qui mène à Parthenay, la Porte Chalon est sans doute le monument le plus connu de Saint- Maixent l’Ecole.

De tous temps, principale entrée de la Ville, la Porte est flanquée de deux pavillons carrés dont le sommet est couronné d’une balustrade en pierre.

En réalité, le bâtiment est relativement récent et ne date que du 18ème siècle, époque à laquelle il remplace l’ancienne Porte de la Ville, partie d’un fief appartenant aux Chalon, vieille famille Saint- Maixentaise dont les origines remonteraient au XIIème siècle.

En 1762, Monsieur de Blossac, Intendant du Poitou chargé d’aménager le tracé du nouvel axe Poitiers-La Rochelle fait démolir et rebâtir l’actuel édifice quelques mètres en retrait sur les plans de l’architecte, et l’intègre dans un vaste ensemble géométrique constitué par les Allées Vertes et la place Denfert, ensemble de nos jours classé par les monuments historiques.
Les deux pavillons, qui étaient destinés a servir à l’origine, l’un pour la distribution des billets de logement des troupes, l‘autre pour la perception des droits du tarif, ont connu depuis bien des emplois.

Tour à tour utilisés comme : Mairie, salles de réunion pour les associations, bureau de vote.. Ils servent maintenant à l’Office de Tourisme Passez sous son porche pour entrer rue Chalon au coeur de la ville et parcourez ses rues piétonnes et très commerçantes.




L‘église Saint-Léger


L‘église Saint-Léger dont il reste les ruines, abrite la crypte du VIlème siècle, elle fut construite à la fin du VIIème siècle dans le but de recueillir les reliques de Saint-Léger, Abbé de Saint Maixent (v.656 - v. 662), c’est l’une des plus anciennes cryptes de France.

Condamnée au XVIIème siècle, elle fut redécouverte par Alfred Richard en 1875 et classée monument historique en 1879.

L’accès se fait par deux rampes, l’une avec escalier, l’autre non accessible. Deux couloirs parallèles voûtés occupent toute la longueur.
Ils débouchent sur une salle rectangulaire séparée par une rangée de trois puissants piliers carrés d’où partent des arcs en plein cintre qui prennent appui sur la simple imposte des piliers.

Le tombeau de Saint-Léger devait se trouver derrière l’autel. A proximité, se trouve un autre tombeau avec un couvercle en dos d’âne datant du XIIIème. Sous le boudin qui l’agrémente, on peut lire l’inscription suivante:

« UNIVERSI CHRISTI FIDELIBUS AD QUOS PRESENS PAGINA PERVENERIT BENEDICTUS DEI GRATIA ABBAS TOTAQUE CONGRECAII »

« A TOUS LES FIDELES DU CHRIST A QUI CE PRESENT TEXTE PARVIENDRA. BENOIT ABBE PAR LA GRACE DE DIEU ET TOUTE SA COMMUNAUTE »

Il est possible que la crypte ait servi de sépulcre. Dans l’abside à droite et également sur la voûte, il subsiste quelques vestiges de peinture: feuillage et fruits, un évêque ou un abbé bénissant et un aigle noir. Au sud, un 3° passage aujourd’hui inaccessible rejoignait l’Abbatiale.





L‘Abbatiale


L'Abbatiale de Saint Maixent l'École, est du Xllème et XVllème siècles; vous avez la possibilité de la visiter intérieurement.

L’origine de l’église se perd dans les ténèbres de l’époque mérovingienne. L’extension du monastère, après la mort de Saint Maixent amena les religieux à construire une église pour leur usage personnel et à abandonner celle de Saint Saturnin à la population civile.

Une église existait à Saint-Maixent au VIème siècle car en 683 le corps de Saint-Léger y fut déposé. Cette église abritait également les reliques de Saint-Maixent. Cette église primitive fut réédifiée au Xème siècle, elle avait été détruite par les Normands.
Cette réédification peut se situer en 940 et 950 et elle fut l’oeuvre de EBLES évêque de Limoges et Abbé de Saint-Maixent sous le vocable de Saint-Sauveur.

Cliquez
icipour accéder à la galerie photos.

Au Xlème siècle apparaît un nouvel édifice qui lui-même disparaît à la suite d’un des trois incendies qui à la fin de ce siècle ravagent le monastère. L’Eglise est de nouveau reconstruite au Xllème siècle (de 1107 à 1134) par l’abbé Geoffroy. Au XVème siècle, le choeur, les transepts, le clocher sont élevés, à cette nouvelle édification s’attache le nom de Guillaume de Vezançay, abbé de Saint-Maixent.

Au XVème siècle des réparations sont faites et le clocher est achevé (la flèche est cependant arrêtée à une hauteur d’environ 9 mètres).
Au XVIème siècle la destruction de l’édifice est presque totale, elle est le fait de bandes protestantes commandées par Pluyviault. Pendant 114 ans l’intérieur de l’église ne fut qu’un amas de décombres, le choeur était ouvert à toutes les intempéries.
Le 21 mai 1670 la première pierre de la reconstruction est posée, les plans ont été dressés par Robert Plouvié qui dirigeait alors les travaux de Sainte Croix de Bordeaux, et l’exécution en fut confiée à François Le Duc, dit « Toscane » maître entrepreneur et architecte normand. L’Eglise est reconstruite dans le style Gothique.

Enfin le 30 août 1682 l’église de Saint-Maixent complètement achevée est consacrée par l’évêque de Poitiers Hardouin Fortin de la Huguette. En 1793 elle est rainée, elle sert de lieu de réunion à la Société Populaire, puis de Temple de la Raison, puis de magasin à fourrage. En 1803 elle est réouverte au culte, la restauration date de 1845, elle est dirigée par Ségretin de 1845 à 1864, par Loué de 1865 à 1890, puis par Déverin. La flèche ne fut achevée qu’en 1888.




Plan du centre Ville de St Maixent l'Ecole




Cliquez ici pour voir le plan global de St-Maixent l'École


Le nouveau Centre Culturel

de Saint-Maixent l'Ecole

Il se nomme AGAPIT


ext.jpg

Vous Cliquez sur la photo pour voir le programme des spectacles



Le nouveau centre culturel de Saint Maixent l' Ecole , il se nomme AGAPIT le prénom du fameux moine qui a fondé la ville.
Photos des extérieurs, sobre, sympathique environnement, bel accueil, tout autour les arbres sont restés en place masquant légérement ce bel édifice majestueux. A travers les portes en verre j'ai pu distinguer l'entrée chaleureuse recouverte de coloris naturel.

Je le trouve très beau cet endroit de rencontre, de culture
et de loisirs culturels, l'architecte a bien oeuvré, à vous de juger aussi



.

Salle de spectacle de la ville de St Maixent l'Ecole
Salle Agapit
Pour Voir le programme

Quelques Photos de Saint Maixent L'Ecole

6655145


Pour voir la galerie de photos de St Maixent L'Ecole

vous cliquez sur l'image de la porte Challon

Saint-Maixent-l-Ecole La-porte-Chalon-renovee

La porte Challon

 

ecrire un article

Saint-Maixent-l-Ecole l-ABBATIALE
Saint-Maixent-l-Ecole L-ABBATIALE
ecrire un article
Saint-Maixent-l-Ecole vue-de-l-ABBATIALE-et-de-l-exte

ecrire un articleSaint-Maixent-l-EcoleHotel-de-ville
Hotel de Ville
ecrire un article
Saint-Maixent-l-Ecole BORD-DE-SEVRE-Quai-des-tannerie


Bord de Sévre quai des tanneries
ecrire un article

Saint-Maixent-l-Ecole Bord-de-SEVRE-restaure

Bord de Sévre restauré

ecrire un article
6654885

 

ecrire un article

10212642

 

ecrire un article

St Maixent l'ecole

 

 

ecrire un article

 

 

hopital rue chaigneau

Ancien Hopital -hospice de Saint Maixent l'Ecole

 

ecrire un article

 

Ancien Hopital de St Maixent L'ecole

Ancien Hopital -hospice de Saint Maixent l'Ecole

 

ecrire un article

Ancien Hopital de St Maixent et sa Maternité

Ancien Hopital -hospice et l'ancienne martinité

de Saint Maixent l'Ecole

 

ecrire un article

 

 

ecrire un article

 

    ecrire un article     

           

 

ecrire un article

ecrire un article

 

 

ecrire un article

             

 

 

 

 

 

 

 

 

hebergeur d'image

Ville-etape-du-tour-de-France-2003.jpg

 

Vous cliquez sur Ville étape du tour de France 2003

pour voir le Site de Gilbert

 

2011-03-20_181042.jpg

hebergeur d'image

 

Ma région et les alentours

 

http://le-blog-de-marie.over-blog.fr/ext/http://www.alundi.com/l/saint-maixent-

l-ecole

 

   Ma région et les alentours 

 

hebergeur d'image

 

 

 

  SUR LA PHOTO

Bienvenue à Nanteuil  

 

             

 

 

 

hebergeur d'image

 

 

 

 

2012-09-26_194948.jpg


 

Dans les quatre départements du Poitou-Charentes, les haltes de la Route du Chabichou et des fromages de chèvre proposent de découvrir la "Terre des chèves" et l’histoire de leurs fromages.        

hebergeur d'image

 

 

 

CADEAUX RECUS

 

 

poli

 



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

 

Par Marie - Publié dans : Region
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés